Osakidetza
Les enfants gazaouis soignés dans les hôpitaux basques souffrent de brûlures, de blessures par éclats et de malnutrition, ainsi que de maladies graves
Les médecins qui soignent les mineurs de Gaza à l'hôpital de Cruces et à l'hôpital de Donostia ont souligné qu'ils étaient « bien ». Cependant, certains d'entre eux souffrent de « malnutrition » et attendront un certain temps pour « se rendre à la chirurgie en bon état ».
Gontzal Tamayo, vice-conseiller à la Santé, pose comme grand défi la numérisation du système
Dans une interview accordée à Radio Euskadi, le vice-conseiller à la Transformation Numérique et aux Résultats, Gontzal Tamayo, a fait référence à la réorganisation du Département de la Santé et d'Osakidetza. Il a expliqué que son principal défi sera de numériser le système afin, d'une part, d'améliorer l'analyse des données et des résultats et de permettre ainsi un traitement individualisé du patient et, d'autre part, d'éliminer la charge bureaucratique des médecins en utilisant l'intelligence artificielle afin de leur permettre de rester plus longtemps avec les malades.
Osakidetza lance un site web avec des contenus validés par des professionnels pour une meilleure gestion de la santé
Il permet aux professionnels de la santé de prescrire ou de prescrire un contenu spécifique (cours, ateliers, matériel multimédia...) dans la consultation elle-même afin que les patients et les familles soignantes puissent développer leurs connaissances et mieux gérer leur maladie.
Le Gouvernement réorganisera la structure du système de santé publique avec cinq nouvelles nominations
Le Conseiller à la Santé du Gouvernement Basque, Alberto Martínez, restructurera les deux vice-conseils avec les trois nouveaux dirigeants et changera le Directeur Général d'Osakidetza et le Directeur Général de l'OSI Donostialdea.
Le gouvernement basque annoncera une nouvelle structure à Osakidetza afin de garantir des soins modernisés et un service de qualité
Le Conseiller à la Santé, Alberto Martinez, donnera les détails de la nouvelle structure du Département de la Santé et d'Osakidetza. La comparution commencera à 12 heures et pourra être suivie en direct sur le web.
Le nouveau centre de santé d'Aretxabaleta ouvrira ses portes lundi prochain
Le gouvernement basque a investi près de 5 millions d'euros dans la construction d'un nouveau centre de 21 consultations et de quatre étages. Comme nouveauté, l'un des quatre étages sera consacré aux services sociaux.
Une nouvelle réglementation permettra aux associations de patients d'influer davantage sur le système de santé
Le conseiller à la santé a annoncé le développement de cette réglementation et a indiqué aux associations qu'elles avaient "besoin d'être proches et très actives" dans la phase de mise en œuvre des mesures du Pacte sanitaire et de transformation du système.
La covid persistente et la celiaquía seront cataloguées comme pathologies chroniques
Les spécialistes et les patients pensent qu'il sera un grand progrès dans le traitement et dans les aides qu'ils ont besoin pour leur jour. Ensemble, ces deux pathologies seront également considérées comme chroniques las secuelas de la polio et la douleur chronique non oncologique.
Osakidetza offrira 577 places de formation aux médecins et infirmiers résidents, soit 11 de plus que l'année précédente
Le Département de la Santé du Gouvernement Basque a indiqué qu'une année de plus, il a offert le plus grand nombre de places dans les catégories liées aux Soins Primaires. Concrètement, 115 en Médecine Familiale et Communautaire, 37 en Infirmerie Familiale et Communautaire et 30 en Pédiatrie.
ELA et ESK dénoncent les températures élevées des centres de santé
Les deux syndicats se sont rassemblés au dispensaire d'Etxebarri (Bizkaia) pour dénoncer que les températures élevées de ces centres de santé "dépassent largement" les limites fixées par la loi sur la prévention des risques professionnels.
Conseils pour bien dormir pendant la vague de chaleur
Carla Pia, neurophysiologiste de l'Unité du Sommeil de l'OSI Araba, a déclaré que dans les vagues de chaleur, beaucoup de gens dorment moins bien parce qu'au niveau central, il faut baisser notre température pour s'endormir et avec la chaleur de ces jours-ci, c'est plus difficile.
Il recommande de dormir avec moins de vêtements ou sans couverture, même si cela coûte cher à certaines personnes.
Le nombre de personnes souffrant de douleurs chroniques a augmenté en Euskadi, avec l'utilisation d'opioïdes
En Euskadi, 370 000 personnes souffrent quotidiennement de douleurs chroniques et l'utilisation d'opioïdes a doublé en six ans. Cette augmentation a déclenché toutes les alarmes et fait de l'abus de ces médicaments un problème de santé publique.
Les experts avertissent qu'il est urgent de changer le paradigme pour traiter la douleur permanente sans tomber dans la dépendance.
Osakidetza a soigné 55 personnes pour des températures élevées au cours des 10 derniers jours
Selon le Département de la Santé, 37 de ces 55 personnes ont dû être transférées dans des hôpitaux et des centres de santé. La plupart des cas se sont produits à Gipuzkoa (40) et le plus grand nombre de cas liés à la chaleur a été enregistré les 24, 28 et 29 juin.
Alberto Martinez fait le bilan de l'accord conclu le lendemain de l'adoption du Pacte
Le lendemain de l'adoption du Pacte pour la Santé, ETB a interviewé Alberto Martinez qui, selon le conseiller à la Santé, commencera à travailler "dès lundi" afin que les citoyens perçoivent progressivement, mais le plus rapidement possible, des changements, notamment dans les soins de santé primaires.
Les membres du gouvernement ont soutenu le traité sur la santé, tandis que ceux de l'opposition l'ont critiqué
Le débat sur le pacte sur la santé signé vendredi n'est pas interrompu. Bien que les membres du gouvernement soutiennent l'accord, l'opposition continue de le critiquer sévèrement.
Martinez : "Aujourd'hui est un jour important pour transformer le système de santé publique"
Le Conseiller à la Santé du Gouvernement Basque, Alberto Martínez, a souligné l'importance de la réunion de la table ronde du Pacte Santé, au cours de laquelle seront adoptés 24 documents stratégiques sur des domaines tels que l'oncologie, la santé mentale et les soins primaires. Martinez a souligné que cette rencontre marque la fin de la troisième phase de travail et cherche l'engagement des acteurs à poursuivre l'évaluation et le développement du Pacte.
Le conseiller à la santé souligne qu'un soutien "fort et ferme" a été apporté à l'avenir du système de santé basque
Le Bureau du Pacte pour la Santé a approuvé ce vendredi les 24 documents des lignes stratégiques qui définiront l'avenir du Système Basque de Santé. "Aucun document n'a risqué d'échouer. Le soutien à cette troisième phase est ferme et ferme", a déclaré le Conseiller à la Santé du Gouvernement Basque, Alberto Martínez.
EH Bildu votera en faveur de 11 lignes stratégiques du Pacte Santé, contre 8 et s'abstiendra en 5 points
Arnaldo Otegi a fait cette annonce dans le programme Faktoria d'Euskadi Irratia. Il a également critiqué la relève de Konfebask à la table de santé, estimant que son objectif était de ne rechercher que des bénéfices.
La Table de Santé se réunira vendredi avec le principal obstacle à la coopération public-privé
Vendredi même, le gouvernement basque et le conseiller Alberto Martínez veulent parvenir à un accord "avec un large consensus", tandis que EH Bildu a demandé de continuer à débattre pour "dénouer les noeuds" .SUMAR et LAB ont annoncé qu'ils ne soutiendraient pas un pacte impliquant des entreprises privées.
LAB ne soutiendra pas le Pacte Santé pour le maintien des contrats avec la santé privée
Le syndicat LAB a annoncé qu'il ne soutiendrait pas le Pacte Santé et n'assisterait pas à la réunion de demain pour maintenir sa "dépendance envers le secteur privé".