Ce texte a été traduit automatiquement, elle peut contenir des erreurs ou des inexactitudes.
Reportage
Garder
Supprimer de ma liste

"Je ne voyage pas seul, mais avec moi-même."

Qu'est-ce qui pousse les femmes à voyager sans personne ? Quels sont les pays les plus appropriés ? Nous avons rassemblé des recommandations de sécurité, d'économie et de logistique, avec l'aide de trois voyageuses basques.

mujeres viajeras azken portada

De plus en plus de femmes décident de voyager sans personne. Pourquoi ? Comment organisez-vous le voyage ? Quels sont les pays les plus appropriés pour les femmes qui veulent voyager sans personne ?

Selon l'opérateur touristiqueEvaneos, le nombre de femmes voyageant seules a augmenté d'environ 20 % ces dernières années. À cet égard, les analyses de tendance des organisations du secteur touristique (comme ObservaTUR) et les données historiques de l'Enquête sur les résidents de l'INE indiquent que le profil des femmes voyageant seules a changé : la plus forte augmentation a été enregistrée chez les femmes âgées de 35 à 55 ans, coïncidant avec une période de plus grande stabilité économique et d'autonomie, ce qui romprait avec le mythe selon lequel le voyage solitaire n'est qu'une affaire de jeunes routards.

Pourquoi les femmes voyagent-elles sans personne ?

La curiosité, le désaccord avec les amis et le couple pendant les vacances, ou la nécessité d'un changement radical. Ce dernier a été l'encouragement de l' écrivaine pamplonaise Patricia J. Orduna. Dans son entretien avec Orain, Orduna rappelle que son premier voyage sans personne est né de la nécessité de changer radicalement la vie : « J'étais dans une entreprise pharmaceutique de Pampelune en tant que stagiaire. Les conditions étaient très mauvaises et j'étais très triste. » Décidée à voyager sans personne, elle a donné la priorité à son bien-être et a réussi à se reconnecter.

L "écrivain pamplonais a repris les enseignements que cela lui a apportés dans son livre Vida de gata et partage sa réalité de voyage sur le blog Dejarlo Todo e irse, où il travaille actuellement sur son prochain ouvrage.

Dans le cas de la voyageuse portugaise Naiara Zamora, le point de départ était la curiosité. "Je me souviens de voir des femmes en voyage en Asie du Sud-Est et de me demander comment elles vivaient cette expérience", explique-t-elle.

"Le monde est un endroit beaucoup plus agréable que celui qu'on nous raconte."

Comment ça change d'affronter le monde seul ?

L'impact psychologique est immédiat. La journaliste vizcaína Virginia Enebral dit qu'après avoir voyagé seule, elle a "plus confiance" en elle parce que "vous savez que vous pouvez faire face à certaines choses". Les deux autres voyageuses, Patricia J. Orduna et Naiara Zamora, parlent aussi de cette confiance et de cette perte de peur. "Quand j'étais à la maison, tout me semblait beaucoup plus difficile", explique Orduna. "Voyager seule m'a aidé à comprendre que je suis capable de résoudre des situations et de créer des relations même là où je ne connais personne ", souligne Zamora.

Planifier le voyage ou le confier à l'improvisation ?

La gestion du voyage dépend de la nature du voyage. Toutefois, tous trois s'accordent à dire que le fait de ne pas porter toutes les choses fermées permet une plus grande souplesse, afin de pouvoir adapter ponctuellement la destination et la durée.

"Je ne planifie rien, je ne prends généralement que le billet et les deux premières nuits d'hébergement, puis je décide de changer de pays ou non", a déclaré Orduna.

Quels pays ou régions du monde sont recommandés ?

Choisir une destination pour sa première aventure en solo est l'une des décisions les plus importantes. Naiara Zamora estime que la clé du succès réside dans l'infrastructure de transport : au moins lors de son premier voyage, elle recommande d'éviter les endroits où il n'y a pas d'infrastructure solide et développée.

En ce sens, Virginia Enebral propose une transition agréable et proche : "Si vous n'avez jamais voyagé seul, je vous dirais d'abord d'aller en Europe , car il y a beaucoup d'endroits et vous vous sentirez plus en sécurité. "

Cependant, pour ceux qui veulent aller au-delà de la mer, le continent asiatique est le grand favori. Patricia J. Orduna mise fermement sur l' Asie du Sud-Est: "Je sais que c'est très à la mode maintenant, mais c'était ma première destination, et je pense que c'est très sûr pour la première."

Publicité
18:00 - 20:00

Guide de survie : les règles d'or de la sécurité

- Informez quelqu'un de confiance de vos mouvements.

- Planifiez bien vos déplacements.

- Utiliser la logique qui serait utilisée dans le milieu habituel

- N'arrivez pas à de nouveaux endroits la nuit.

- Fais attention à ton instinct.

L 'expérience, dans son sac à dos : -- Qu' enseigne le voyage sans personne ?

Le voyage en solo devient souvent un processus de transformation interne. En particulier, Naiara Zamora a fait de son expérience de voyage un outil d'autonomisation et de positionnement politique. Voyager sans personne "sert à remettre en question les contraintes qui nous ont été imposées et à occuper l'espace public ;" De plus, le monde est un endroit beaucoup plus agréable que ce qu'on nous raconte ", a-t-il déclaré.

Pour reprendre les termes d 'Enebral, cela implique aussi un grand élan d' estime de soi : "Je crois que l 'on prend beaucoup confiance en soi, surtout quand on surmonte ces risques qui planent sur nous."

D'autre part, le chemin en solitaire devient un cadre parfait pour se réconcilier avec le silence et la compagnie. Orduna a assuré qu'en voyageant seul, "on se connaît un peu plus et on apprendà être seul, parce que souvent on ne sait pas ". Face à cette solitude, Naiara Zamora est claire :" Maintenant, j'aime dire que je voyage avec moi-même. "

Publicité
18:00 - 20:00

Ça pourrait t'intéresser

18:00 - 20:00
LIVE
De  min.

Le gouvernement de Navarre réduit les activités agricoles sur les terres terrestres à partir de vendredi en raison du risque d'incendie

La décision a été prise à la suite du grand incendie qui s'est déclaré jeudi dans les environs du mont Ezkaba et qui a nécessité l'intervention des pompiers de sept parcs et l'acheminement de tous les moyens d'extinction disponibles dans la Communauté foraine de Navarre, ce qui a entraîné un resserrement des équipes d'urgence et de protection civile.

Euskal udalekuak
18:00 - 20:00
LIVE
De  min.

Euskal Udalekuak dénonce les décisions politiques qui menacent son projet et convoque un grand événement le 29 août à Bernedo

Ils dénoncent les décisions politiques qui mettent en péril la poursuite du projet. Face à cette situation, ils affirment qu'ils utiliseront "tous les moyens" à leur disposition pour défendre leur initiative et organisent un grand événement le 29 août dans la commune alavée. Aldi continue à préparer une nouvelle campagne estivale destinée aux enfants et aux jeunes.

Load more